Guide RS&DE 101

Guide complet sur le programme RS&DE : ce que c'est, objectifs, avantages, admissibilité, travaux admissibles, dépenses et comment soumettre une demande. Tout ce que vous devez savoir sur la Recherche scientifique et développement expérimental.

Date de publication:

Qu’est-ce que la Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) ?

C’est une excellente question, qui a déjà été répondue dans la section RS&DE de notre site web.

Les informations suivantes peuvent également être trouvées dans le document de l’ARC Aperçu du programme d’incitatif fiscal pour la Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) (RC4472). Ce document a été produit par l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 2008 et reste l’une des meilleures explications du programme.

Qu’est-ce que le programme RS&DE ?

Le Programme d’incitatif fiscal pour la Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) s’applique aux entreprises canadiennes de toutes tailles et de toutes industries qui mènent des activités de recherche et développement.

Les entreprises, les entrepreneurs privés, les fiducies, ainsi que les sociétés établies au Canada peuvent tous bénéficier de cet incitatif financier des gouvernements provinciaux et fédéral.

Chaque année, le programme RS&DE fournit plus de 3 milliards en incitatifs fiscaux à plus de 20 000 demandeurs, dont 75% sont considérés comme de petites entreprises.

Quel est l’objectif du programme RS&DE ?

L’objectif du programme RS&DE est de fournir des incitatifs fiscaux RS&DE de manière opportune, cohérente et prévisible tout en encourageant les entreprises à préparer leurs demandes en conformité avec les lois fiscales, les politiques et les procédures.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’efforce constamment de moderniser et d’améliorer ses services. La mission de l’agence est double – garantir que les entreprises savent comment accéder au programme avec une relative facilité tout en maintenant l’intégrité fiscale grâce à un engagement d’appliquer la législation correctement, sans parti pris, et en s’assurant que les demandeurs reçoivent la pleine allocation à laquelle ils ont droit.

Quels sont les avantages du programme RS&DE ?

Le programme RS&DE offre des incitatifs financiers clés aux entreprises de toutes tailles grâce à son accent sur l’aide au financement des avancées scientifiques et technologiques qui donnent aux entreprises un avantage concurrentiel et augmentent leurs chances de succès lors de la demande de projets RS&DE.

La RS&DE peut fournir une variété d’avantages, tels que des déductions contre la responsabilité fiscale actuelle ou des crédits d’impôt à l’investissement remboursables.

De plus, les crédits d’impôt à l’investissement (CII) RS&DE non utilisés ont le potentiel d’être reportés en arrière de trois ans ou en avant de 20 (ou 10 pour ceux gagnés avant 1998) pour ces responsabilités fiscales futures qui ont besoin d’une couverture supplémentaire.

En profitant des nombreuses offres de la RS&DE, vous pouvez vous mettre dans une position financière avantageuse par rapport aux autres acteurs du marché.

Admissibilité des entreprises

Le programme RS&DE est disponible à toute entreprise menant activement des activités de recherche et développement au Canada. Les dépenses RS&DE engagées à l’étranger peuvent également être permises. L’admissibilité RS&DE peut s’appliquer à toute entreprise impliquée dans la recherche fondamentale ou appliquée qui cherche à faire progresser la technologie, les matériaux, les dispositifs, les produits ou les processus. Les entités admissibles RS&DE incluent :

  • Les entreprises individuelles (particuliers), les sociétés de personnes et les fiducies.
  • Autres sociétés.
  • Les sociétés privées sous contrôle canadien.

Entreprises individuelles, sociétés de personnes et fiducies

En ce qui concerne les entreprises individuelles, les sociétés de personnes et les fiducies, le taux de crédit d’impôt à l’investissement (CII) RS&DE s’élève à 20% des dépenses RS&DE admissibles tant courantes que d’immobilisation. Un remboursement en espèces de 40% du solde des CII gagnés dans l’année d’imposition donnée est accordé après que les CII sont appliqués contre les impôts à payer. En d’autres termes, la RS&DE est un moyen productif d’inciter aux projets innovants tout en réduisant le montant que votre entreprise doit payer en impôts.

Autres sociétés

Le CII est un important approvisionnement pour de nombreuses sociétés et entreprises qui participent à la RS&DE. Les dépenses RS&DE admissibles, qu’elles soient courantes ou d’immobilisation, sont admissibles à un crédit d’impôt à l’investissement (CII) allant jusqu’à 20%. Bien que ce montant ne puisse pas être remboursé en espèces, le CII peut être utilisé pour réduire les impôts à payer. Le CII devrait être pris en compte lors de l’évaluation des plans de dépenses RS&DE, car il peut aider à créer des économies et ajouter de la valeur supplémentaire aux investissements RS&DE.

Sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC)

En tant que société privée sous contrôle canadien (SPCC) admissible à la RS&DE, vous pouvez être admissible à un crédit d’impôt à l’investissement (CII) remboursable sur vos dépenses RS&DE admissibles. Ce crédit peut être utilisé pour réduire tout impôt à payer dans l’année de la demande, avec tout solde restant émis comme remboursement. Le taux de remboursabilité dépend du revenu imposable et du capital de l’année précédente ainsi que de la limite de dépenses RS&DE, détaillée dans le tableau des taux de crédit d’impôt à l’investissement RS&DE décrit plus loin dans ce guide. Assurez-vous de lire tous les détails concernant l’admissibilité pour vous assurer de recevoir vos CII maximum.

Qu’est-ce qui est considéré comme travail RS&DE ?

Pour être admissible à la RS&DE, le travail doit tomber dans l’une des catégories suivantes :

Développement expérimental

Le travail effectué afin d’atteindre une sorte d’avancement technologique avec l’objectif spécifique de créer ou d’améliorer de nouveaux produits, processus, dispositifs, processus et matériaux.

Recherche appliquée

C’est le travail effectué pour faire progresser les connaissances scientifiques avec une application pratique spécifique en vue.

Recherche fondamentale

Le travail effectué pour atteindre un certain avancement dans les connaissances scientifiques sans application pratique spécifique en vue.

La RS&DE peut également inclure d’autres travaux qui sont directement en soutien au développement expérimental, à la recherche appliquée ou à la recherche fondamentale. Ce travail de soutien inclut uniquement les huit types spécifiques suivants :

  • Recherche opérationnelle
  • Ingénierie
  • Collecte de données
  • Conception
  • Programmation informatique
  • Tests
  • Recherche psychologique
  • Analyse mathématique

Qu’est-ce qui n’est pas considéré comme travail RS&DE ?

Le travail suivant n’est pas considéré comme admissible lorsqu’il s’agit de réclamer des avantages sous le programme RS&DE :

  • Promotion des ventes ou recherche de marché
  • Prospection, exploration ou forage, ou production de minéraux, pétrole ou gaz naturel
  • Production commerciale d’un matériau, dispositif ou produit nouveau ou amélioré, ou l’utilisation commerciale d’un processus nouveau ou amélioré
  • Contrôle qualité ou tests de routine de dispositifs, matériaux, processus ou produits
  • Recherche en sciences sociales ou en sciences humaines
  • Changements de style
  • Collecte de données de routine

Quelles sont les exigences d’admissibilité ?

Pour que tout travail R&D soit admissible à la RS&DE :

Le travail doit être une investigation ou recherche systématique menée au moyen d’expériences ou d’analyses ;

Cela inclurait les étapes suivantes :

  • Identifier l’obstacle auquel l’entreprise fait face
  • Formuler des objectifs clairs et des KPI
  • Développer un plan pour aborder les obstacles et un plan d’action qui inclura la méthode que l’entreprise va utiliser pour expérimenter, mener une analyse et tester l’hypothèse.

Ce travail doit être effectué dans le domaine de la technologie ou de la science qui n’est pas exclu par ce que le programme RS&DE permet.

Le travail exclu est décrit sous le titre “Qu’est-ce qui n’est pas considéré comme travail RS&DE ?”

ET

Le travail doit être entrepris soit :

  • Dans le but d’atteindre un avancement technologique.

Le travail doit au moins être capable d’augmenter la base technologique ou la performance par rapport à ce qu’elle était au début du processus.

La base technologique implique toutes les ressources à la portée de l’entreprise et toutes les connaissances sur cette technologie qui sont disponibles sur le marché public.

OU

  • Pour faire progresser les connaissances scientifiques.

Une investigation ou recherche systématique doit être menée dans le but de générer de nouvelles informations scientifiques ou une compréhension des relations scientifiques.

Quelles sont les dépenses qu’une entreprise peut réclamer ?

Les entreprises peuvent réclamer de nombreuses dépenses engagées pour la RS&DE pendant votre année fiscale. Ces dépenses peuvent inclure :

  • Salaires et traitements
  • Matériaux
  • Frais généraux
  • Paiements à des tiers

Comment déterminez-vous vos dépenses RS&DE ?

1. Méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle implique d’additionner toutes vos dépenses RS&DE que votre entreprise a engagées pendant votre année fiscale et de toutes les réclamer.

Les coûts des frais généraux doivent être spécifiquement identifiés.

2. Méthode forfaitaire

Les demandes de crédit d’impôt R&D et RS&DE reposent souvent sur la méthode traditionnelle d’attachement de coûts spécifiés aux initiatives R&D. Cependant, une approche alternative implique l’utilisation d’une méthode basée sur une formule qui simplifie le processus de budgétisation R&D.

Par cette technique, les propriétaires d’entreprise sont en mesure de calculer commodément un montant de substitution pour toutes les dépenses de frais généraux par opposition à l’identification et au suivi de chaque dépense séparément pour les programmes R&D.

Cette méthode implique l’utilisation d’une formule pour calculer un montant de substitution pour toutes vos dépenses de frais généraux au lieu d’identifier et d’allouer vos dépenses comme dans la méthode traditionnelle.

Comment pouvez-vous soumettre une demande ?

Afin de faire une demande RS&DE, vous devez déposer la déclaration de revenus de votre entreprise ainsi que les formulaires suggérés suivants :

  • Formulaire T661, Demande de dépenses de Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) ainsi que l’un des formulaires ci-dessous :
  • Formulaire T2SCH31, Crédit d’impôt à l’investissement – Sociétés, ou

Quand devriez-vous envoyer votre demande ?

Afin de demander les incitatifs fiscaux RS&DE, il est préférable pour le demandeur de déposer les formulaires mentionnés tout en respectant un délai de 18 mois à partir de la fin de l’année d’imposition de la société.

Que se passe-t-il si vous ne déclarez pas un certain projet ou dépense avant le délai mis en place ?

Vous ne pourrez pas utiliser les dépenses de ces montants dépensés dans votre pool de dépenses RS&DE déductibles pour réduire votre revenu total. Ce qui mène alors à ne pas gagner votre crédit d’impôt à l’investissement sur ces dépenses.

Alors quelles sont les prochaines étapes ?

Si vous pensez à investir dans la R&D pour votre entreprise, il n’y a aucune raison de ne pas profiter du programme RS&DE.

L’impact annuel de la RS&DE est significatif, et votre entreprise pourrait recevoir des avantages financiers substantiels en participant au programme.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité de votre entreprise aux avantages RS&DE, contactez un professionnel qualifié chez Avinova.

Nous contacter

Elie Karam

Elie Karam

Président

Expert en subventions et crédits d'impôt, Elie Karam accompagne les entreprises québécoises dans l'obtention de financement gouvernemental depuis plus de 15 ans. Sa passion pour l'innovation et son expertise approfondie des programmes d'aide financière font de lui un conseiller de choix pour maximiser vos retours.

Voir le profil LinkedIn

Prêt à maximiser vos subventions et crédits d'impôt ?

Parlez à un expert dès aujourd'hui et découvrez comment nous pouvons vous aider à obtenir les financements dont votre entreprise a besoin.